29.10.06

Origines

(passé)


"D'autres que moi auraient parlé de "racines"... Ce n'est pas mon vocabulaire. Je n'aime pas le mot "racines", et l'image encore moins. Les racines (...) retiennent l'arbre captif dès la naissance, et le nourrissent au prix d'un chantage: "Tu te libères, tu meurs!"
Les arbres doivent se résigner, ils ont besoins de leurs racines; les hommes pas. Nous respirons la lumière, nous convoitons le ciel, et quand nous nous enfonçons dans la terre, c'est pour pourrir. La sève du sol natal ne remonte pas par nos pieds vers la tête, nos pieds ne servent qu'à marcher. Pour nous, seules importent les routes. Ce sont elles qui nous convoient- de la pauvreté à la richesse ou à une autre pauvreté, de la servitude à la liberté ou à la mort violente. Elles nous promettent, elles nous portent, nous poussent, puis nous abandonnent. Alors nous crevons, comme nous étions nés, au bord d'une route que nous n'avions pas choisie.


A l'opposé des arbres, les routes n'émergent pas du sol au hasard des semences. Comme nous, elles ont une origine. Origine illusoire, puisqu'une route n'a jamais de véritable commencement; avant le premier tournant, là derrière, il y avait déjà un tournant, et encore un autre. Origine insaisissable, puisqu'à chaque croisement se sont rejointes d'autres routes, qui venaient d'autres origines. S'il fallait prendre en compte tous ces confluents, on embrasserait cent fois la Terre.
S'agissant des miens, il le faut! Je suis d'une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde.. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s'assèche, nos maisons sont des tentes en costumes de pierres, nos nationalités sont affaires de dates, ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d'un nom.
Pour patrie un patronyme? Oui, c'est ainsi! Et pour foi, une antique fidélité!
Je n'ai jamais éprouvé de véritable appartenance religieuse-ou alors plusieurs inconciliables (...). En revanche, je m'identifie aisément à l'aventure de ma vaste famille, sous tout les cieux. A l'aventure, et aussi aux légendes..."

Amin Maalouf "Origines" ed. Grasset


(click click the picture to enlarge... et même, si le coeur vous en dit, allez fouiller dedans pour y voir les détails...)


Joyeux anniversaire de naissance à ma grand mère, Daisy Maalouf (pour le passé)
Et à Regina (pour le présent, mais aussi pour être de la famille... de celle que j'ai choisi!)

_________________________________________________________________

EDIT>>>>>>>>>>>> Agnès, cette chère Agnès planche aussi (à sa manière) sur la mémoire, le souvenir de famille, avec un très joli regard tendre! A la manière d'Agnès, quoi!

je vous en prie, c'est ici que ça se passe!
(je mettrai le lien à côté, car figurez-vous que c'est à suivre...)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel texte magnifique...Dire que je viens de m'aperçevoir grace à toi que j'avais ce livre dans ma bibliothèque française et que je ne l'avais pas lu...(mais j'ai lu tous les autres livres d'A.M). Du coup il est déjà dans mon sac pour demain. Et merci pour ce voyage en famille et en photos...et joyeux anniversaire à Daisy Maalouf (et à regina).

ooO Julielanne Ooo a dit…

En fait... j'ai aussi pensé à toi, lorsque j'ai posté ce texte hier soir.
Je me suis dit qu'à toi, peut être, il te parlerait...
Je suis très contente que cela t'ait touché, d'une manière ou d'une autre.
:o)
Thanks for all of them...

Anouschka a dit…

Il est bien ce texte ; cela donne très envie d'en lire davantage :)
J'ai toujours pensé qu'"on est d'où on nait" et ensuite que l'on devient...
Les photos sont très belles.

Lunaba a dit…

*touchant* ce pass� compos� :)

Lunaba a dit…

une vie de famille croqu�e par une artiste � suivre :)

Anonyme a dit…

Beau patchwork.
Et bon anniversaire à Daisy (faut-il déduire de tout cela que l'auteur d'"Origines" est de ta famille ?)

ooO Julielanne Ooo a dit…

Anoushka>> c'est vrai aussi ce que tu dis. mais si je ne suis pas les origines qui coulent dans la sève de mon sang, je les ressens dans une forme d'éducation, de manière complètement abstraite, alors que je suis bel et bien nais en France. Dans le sud, certe, mais en France.
La question d'origine est parfois trouble quand tu n'as pas tout les éléments en main. a moins que cela ne soit qu'un leurre. A moins que la question ne soit effectivement pas importante.
En fait faudrait en parler autour d'une tasse de thé ou de cognac... huhuhu... là, c'est pas possible!
(mais c'est vrai que l'on est d'où on naît, principalement... pas que, mais quand même!)

Lunaba>>> :o)))


FreZ>>> sans ce patchwork, je ne serais pas là, huhuhu! alors je sais pas s'il est beau, mais je sui bien contente qu'il soit arrivé jusque là!
En ce qui concerne ta question, imagines toi que dans le monde, il n'existe, apparement, qu'une seule famille Maalouf, ou Malouf, ou Maloof, ou... (s'écrit selon le pays) dans le monde.
Sachant qu'ils se sont apparement pas mal reproduit de toute part, imagine toi que tout les maalouf de cette planète font parti de ma famille ... à mon avis, ça en fait un paquet!
(pas de malentendu, Daisy s'appelait malouf de part son son mariage avec papy Dib, elle n'était pas du tout Libanaise d'origine...)
pour savoir d'où elle vient il faut choper le patchwork et agrandir à mort pour voir les timbres!!!
pas pratique, je sais!

Anouschka a dit…

On nait de nos origines...
Pour le cognac, c'est quand tu veux ! (si tu me prends par les sentiments...:))

Anonyme a dit…

moi au contraire j'aime beaucoup le mot "racines" car c'est par elles que viennent la stabilité(en tout cas en partie) et c'est cette stabilité qui permet la liberté!!!! nous sommes libres d'etre libre sans danger que quand on sait qui on est.... etre original c'est bien, beaucoup y aspire, etre marginal c'est source de douleur!

Anonyme a dit…

Ah ! sacrée Julie, je te remercie de tes petits coms, voilà le film sur l'Asie terminé depuis deux jours, alors bonne continuation dans les photos mimis, moi tuttibene, repartira pour l'hivers au chaud. Moisir dans le froid non merci... Mais bientôt en piste pour le Laos et BGK, pleins de nouvelles copines maintenant. Que du bonheur et des sourires en prime... Toi aussi profite bien A tout + Tu sais où m'écrire mais par mon site le blog je le lis plus. Bisounours Jimmy